Traitement au laser des varices ou élimination des varices au laser
Qu'est-ce qu'un traitement au laser ?
Un traitement au laser (ablation par radiofréquence) est une intervention pour éliminer les varices au laser. Au lieu de retirer chirurgicalement les varices (comme lors d'une varicectomie), les varices sont en quelque sorte détruites par laser. Comme aucune incision ne doit être pratiquée, nous travaillons souvent avec ce traitement car le patient récupère plus rapidement et il ne reste aucune cicatrice.

Comment se déroule le traitement ?
Par une petite piqûre dans la peau, le médecin introduit une fine sonde dans la varice. À l'aide de chaleur (environ 120°C), la veine est cautérisée de l'intérieur. Le sang ne peut donc plus circuler dans la veine malade, ce qui fait qu'elle se rétracte et disparaît d'elle-même au fil du temps.
Comment se déroule l'intervention ?
Le traitement au laser se fait généralement en hôpital de jour, sous anesthésie locale ou légère. Le traitement au laser n'est donc pas douloureux. Aucune grande incision n'est nécessaire, seulement un petit point de ponction. L'intervention dure généralement moins d'une heure.
Vous devez être à jeun le jour de l'intervention. Portez de préférence des vêtements amples et confortables. Après l'intervention, un bas de contention est appliqué pour éviter le gonflement et limiter les bleus.
De quoi devez-vous tenir compte avant le traitement ?
Après l'intervention, vous ne pouvez pas conduire vous-même, prévoyez donc quelqu'un qui vienne vous chercher. Le personnel soignant vous explique le port du bas de contention et les premières étapes du rétablissement.
Quel est le rétablissement après un traitement au laser ?
Le lendemain de l'intervention, vous pouvez généralement marcher normalement. Il vaut mieux éviter les efforts importants ou de rester debout longtemps pendant une semaine.
L'endroit de la piqûre peut être un peu sensible ou présenter un bleu, mais cela disparaît de lui-même après quelques jours.
Le résultat de l'intervention est généralement visible après quelques semaines, lorsque les veines traitées disparaissent progressivement.