Pontage ou bypass

Qu'est-ce qu'un pontage ou bypass ?

Parfois, un vaisseau sanguin devient tellement rétréci ou obstrué que le sang ne peut plus y circuler. Cela peut entraîner des douleurs à l'effort, des douleurs au repos ou même des lésions tissulaires.

Un pontage ou bypass est une intervention chirurgicale au cours de laquelle un détour est créé pour le sang. Ainsi, le sang peut à nouveau circuler au-delà de l'obstruction et les muscles, organes et tissus reçoivent à nouveau suffisamment de sang.

Un bypass est nécessaire lorsqu'un rétrécissement ou une obstruction dans une artère est trop grave pour être traité avec un ballonnet (angioplastie par ballonnet). Cela peut par exemple être le cas lors d'une obstruction dure qui ne peut pas être perforée.

Comment se déroule le traitement ?

Lors d'un bypass, une nouvelle « conduite » est placée le long du rétrécissement. Pour cela, nous utilisons généralement une veine propre du patient ou, si ce n'est pas possible, une artère artificielle (souvent appelée dans le langage courant une « veine en plastique »). Il s'agit de chirurgie ouverte classique, nécessitant une ou plusieurs incisions.

Comment se déroule l'intervention ?

L'intervention se fait sous anesthésie générale et ne peut pas se faire en hôpital de jour. Généralement, au moins cinq jours d'hospitalisation sont nécessaires. Durant l'admission, la médication ultérieure et le suivi sont également organisés, de sorte que vous soyez complètement informé à votre sortie.

Avant l'intervention, des examens préopératoires comme la prise de sang et l'électrocardiogramme sont nécessaires. S'ils ont été effectués dans notre hôpital, ils sont automatiquement intégrés au dossier ; sinon, vous devez apporter vous-même les résultats lors de l'admission.

Quel est le rétablissement après un pontage ou bypass ?

Durant l'hospitalisation, vous recevez des instructions claires concernant la médication, les soins de la plaie et les contrôles ultérieurs. Le rétablissement à domicile se fera progressivement et dépend de la nature et de la localisation du bypass. Votre équipe soignante vous accompagne à chaque étape, afin que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes en toute sécurité.