Endartériectomie (opération de la carotide)

Une opération de la carotide ou endartériectomie est une intervention au cours de laquelle une artère carotide rétrécie est dégagée pour améliorer l'apport sanguin au cerveau. Le rétrécissement est causé par une accumulation de graisse ou une calcification qui perturbe l'apport sanguin au cerveau. Cela crée un risque d'accident vasculaire cérébral (thrombose ou AVC).

L'objectif de l'opération est de nettoyer l'artère et ainsi rétablir le flux sanguin vers le cerveau.

Comment se déroule le traitement ?

Durant l'opération, l'artère carotide est incisée pour retirer l'obstruction, généralement un dépôt calcaire. Ensuite, l'artère est à nouveau refermée afin que le sang puisse circuler librement.

L'intervention se fait sous anesthésie générale et ne dure qu'une heure. C'est une opération délicate, mais pas lourde. Laisser persister un rétrécissement dans l'artère carotide est généralement beaucoup plus risqué que l'intervention elle-même.

Comment se déroule l'intervention ?

L'opération se fait par hospitalisation. Si les examens préopératoires (comme la prise de sang et l'électrocardiogramme) ont été effectués à l'hôpital, ils se trouvent automatiquement dans votre dossier. Lorsque ces examens ont été réalisés ailleurs, vous devez apporter vous-même les résultats lors de l'admission.

De quoi devez-vous tenir compte avant le traitement ?

Avant l'intervention, vous devez être à jeun. L'anesthésie et l'admission sont discutées au préalable. Prévoyez à l'avance que quelqu'un vienne vous chercher, car après l'opération vous ne pouvez pas conduire vous-même.

Attention : si vous prenez des anticoagulants, ceux-ci doivent parfois être adaptés avant que vous puissiez être opéré en toute sécurité.

Quel est le rétablissement après une endartériectomie ?

La plupart des patients peuvent rentrer chez eux dès le deuxième jour après l'opération. Le médecin donne des directives claires concernant les soins de la plaie, la médication et le suivi, afin que vous sachiez bien quoi faire durant le rétablissement.