Angioplastie par ballonnet et pose de stent

Qu'est-ce qu'une angioplastie par ballonnet et une pose de stent ?

Une angioplastie par ballonnet est un traitement des artères rétrécies ou obstruées dans les jambes. Nous utilisons un petit ballonnet pour élargir le vaisseau sanguin obstrué, afin que le sang puisse à nouveau circuler facilement dans le vaisseau. Le traitement est parfois combiné avec la pose d'un stent, un petit tube métallique, pour maintenir le rétrécissement ouvert de manière permanente.

Comment se déroule l'intervention ?

L'intervention, également appelée dilatation, se fait presque toujours sous anesthésie. Le type d'anesthésie dépend des besoins du patient et peut être générale, péridurale ou locale. Ensuite, par une petite ponction dans l'artère fémorale, un ballonnet est guidé vers l'endroit rétréci et gonflé, ce qui permet à l'artère de redevenir suffisamment large pour une bonne circulation sanguine.

Parfois, il est nécessaire de laisser un stent dans l'artère rouverte. C'est une sorte de spirale métallique qui maintient le rétrécissement traité ouvert.

À la fin de l'intervention, le petit trou dans l'artère est refermé avec un pansement compressif ou un bouchon spécial. L'utilisation d'anticoagulants est soigneusement ajustée, afin d'éviter que le rétrécissement traité ne se referme à nouveau par un caillot.

Comment se déroule le rétablissement ?

Durant les premières heures après l'intervention, il est important de rester allongé sur le dos. La jambe de l'aine qui a été ponctionnée ne peut en effet pas être relevée ou pliée. Les pansements compressifs ne peuvent être retirés que par un infirmier. Vous évitez ainsi les saignements secondaires.

Vous pouvez cependant bouger prudemment dans le lit ou vous asseoir, mais faites-le toujours selon les instructions du personnel soignant. Dès que le risque de saignement secondaire est passé, vous pouvez manger et boire.

Si vous avez été traité en hôpital de jour, vous pouvez rentrer chez vous dès que la jambe est bien réveillée, que vous pouvez manger et boire et uriner normalement. Si l'intervention s'est faite par hospitalisation, vous restez une nuit à l'hôpital et pouvez rentrer chez vous le lendemain.

À votre sortie, vous recevez un rendez-vous de contrôle chez le chirurgien vasculaire, afin que votre rétablissement puisse être bien suivi.

Une fois chez vous, vous pouvez immédiatement bouger légèrement. Pour les efforts plus importants, comme faire du vélo ou conduire, il vaut mieux attendre environ une semaine.

La douleur reste normalement locale et peut être bien soulagée avec des antalgiques courants, comme le paracétamol.

Vous verrez probablement apparaître un bleu à l'endroit où nous avons ponctionné l'artère, souvent dans l'aine. C'est tout à fait normal et sans gravité.

Informations importantes

Vous prenez des anticoagulants ? Informez-en certainement votre chirurgien ou médecin traitant, afin qu'ils puissent évaluer si cela peut compromettre l'opération ou votre rétablissement.