Artériopathie des jambes (maladie des vitrines)
L'artériopathie provoque des rétrécissements, ce qui fait que le sang circule moins bien dans les artères vers les muscles. Cela peut entraîner des douleurs à l'effort, des plaies qui cicatrisent mal ou, dans les cas graves, même une perte de tissus (= gangrène ou mort d'un membre). Il existe plusieurs possibilités de traitement pour permettre au sang de mieux circuler à nouveau vers les jambes.
La première étape dans le traitement des maladies vasculaires est toujours non chirurgicale. L'importance de l'arrêt du tabac, de beaucoup bouger, de prendre des médicaments et d'avoir une vie généralement saine ne doit pas être sous-estimée.
Quels sont les symptômes de la maladie des vitrines ?
Les plaintes fréquentes en cas de vaisseaux sanguins rétrécis sont :
Douleurs ou crampes dans les jambes pendant la marche ou d'autres sports, vous obligeant à vous arrêter régulièrement (claudication ou maladie des vitrines : les patients s'arrêtent devant les vitrines pour laisser la douleur dans les jambes disparaître)
Douleur après le sport ou au repos en cas de rétrécissements graves
Plaie qui ne guérit pas, décoloration de la peau ou même orteils noirs dans les cas graves
L'intensité et l'évolution des plaintes peuvent varier d'une personne à l'autre.
Quelles sont les causes possibles et complications de la maladie des vitrines ?
Les artères rétrécies dans les jambes sont généralement causées par l'artériosclérose, un processus au cours duquel les graisses, le cholestérol et les cellules inflammatoires attaquent la paroi vasculaire. Tout le monde y est confronté à partir d'un certain âge, mais certaines personnes la développent plus rapidement.
Les facteurs de risque sont :
Le tabagisme
Le diabète
L'hypertension artérielle
Un cholestérol trop élevé
Le surpoids et le manque d'exercice
Des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires
La maladie des vitrines est-elle dangereuse ?
La gravité dépend de l'importance de l'entrave au flux sanguin et des parties de la jambe qui reçoivent insuffisamment de sang.
Formes légères : douleur à l'effort, peu d'effet sur les activités quotidiennes
Formes graves : douleur au repos, plaies ou orteils noirs, risque possible d'amputation
Un traitement précoce prévient l'aggravation des plaintes et protège les tissus.
Quel est le meilleur traitement contre l'artériopathie ?
La plupart des rétrécissements sont résolus par une angioplastie par ballonnet, au cours de laquelle l'artère rétrécie est élargie avec un petit ballonnet. Dans certains cas, un stent est également posé : une petite spirale métallique qui maintient l'artère ouverte.
Si le rétrécissement ne peut pas être résolu avec un ballonnet, par exemple si l'obstruction est trop dure pour être perforée, un bypass ou pontage est effectué. Une « conduite » est alors placée autour du rétrécissement, afin que le sang puisse à nouveau circuler.
Angioplastie par ballonnet et pose de stent
Une angioplastie par ballonnet est un traitement des artères rétrécies ou obstruées dans les jambes. Nous utilisons un petit ballonnet pour élargir le vaisseau sanguin obstrué, afin que le sang puisse à nouveau circuler facilement dans le vaisseau. Le traitement est parfois combiné avec la pose d'un stent, un petit tube métallique, pour maintenir le rétrécissement ouvert de manière permanente.
Pontage ou bypass
Un pontage ou bypass est une intervention chirurgicale au cours de laquelle un détour est créé pour le sang. Ainsi, le sang peut à nouveau circuler au-delà de l'obstruction et les muscles, organes et tissus reçoivent à nouveau suffisamment de sang.


